Dureté

La dureté

 

 

Définition :

 

La dureté est due à la présence de calcium et de magnésium dans l’eau. Selon la concentration de ces deux éléments, on parle de dureté calcique ou magnésique et ces deux valeurs combinées donnent la dureté totale (qui est la valeur recherchée dans le traitement de l’eau).

 

 

Calcul :

 

On calcule la dureté de deux façons : en grain par gallons (GPG) ou en parties par million CaCO3 (ppm). 1 GPG = 17,1 PPM

 

 

Selon la Water Quality Association (WQA) :

 

Dureté : Eau qui contient à l’état naturel des éléments dissous contenant du calcium et du magnésium et quelques fois des éléments divalents ou trivalents d’origine métallique. Le terme de dureté provient du fait que l’eau est difficile à utiliser pour le lavage. Une eau dure réagit en créant avec le savon des grumeaux qui dans l’eau empêche le savon de mousser. De plus, le calcaire dans l’eau se précipite lors du chauffage avec les éléments chauffants et les entourent de calcaire.

 

  • Eau douce : moins de 1 grain par gallons (- de 17,1 ppm)
  • Légèrement dure : 1 à 3,5 grains par gallon (17,1 à 60 ppm)
  • Moyennement dure : 3.5 à 7 grains par gallon (60 à 120 ppm)
  • Dure : 7 à 10,5 grains par gallon (120 à 180 ppm)
  • Très dure : 11 grains par gallon et plus (188 ppm et plus)

 

 

Les signes :

 

On peut constater les effets de la dureté à l’oeil nu lorsque le savon a de la difficulté à mousser. Un autre signe serait l’entartrement de votre bouilloire ou des éléments de votre chauffe-eau (bien que ce dernier signe ne soit pas vraiment visible).

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre peau est sèche, vos vêtements sont ternes et le savon ne mousse pas?

 

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous serez surpris d’apprendre de quelles façons subtiles (et pas si subtiles) l’eau dure peut affecter votre vie. Elle peut assécher votre peau, ternir la couleur de vos vêtements, laisser des taches sur la vaisselle et les dessus de comptoirs et même ternir les accessoires et endommager les appareils dispendieux.

 

Voyez si les questions ci-dessous vous semblent familières. Si oui, c’est le moment d’appeler votre spécialiste en eau Kinetico pour obtenir des réponses qui feront de votre eau le pur plaisir qu’elle devrait être.

 

Pourquoi ma peau et mes cheveux sont-ils secs?

Il y a deux causes courantes. L’eau dure, premièrement, qui empêche les savons et les shampoings de bien mousser et de se rincer complètement, laissant une pellicule sur votre peau et vos cheveux. Il y a aussi les produits chimiques utilisés pour désinfecter les réserves d’eau publiques. Lorsque vous faites l’expérience de la vie hydratée par Kinetico, ces problèmes disparaissent, pour le plus grand bien de votre peau et de vos cheveux.

 

Pourquoi mes vêtements, mes serviettes et mes draps sont-ils raides?

Votre eau contient des minéraux dissous. Au cours de la lessive, ces minéraux restent pris dans les fibres de vos vêtements et font adhérer les détergents aux tissus. De plus, comme si cela ne suffisait pas, ces résidus de détergents et de minéraux cuisent sur le tissu dans la sécheuse, ce qui ternit les couleurs et laisse le tissu raide et rêche. Lorsque votre vie est hydratée par Kinetico, votre eau est exempte de ces minéraux indésirables pour que vos serviettes restent douces et durent plus longtemps.

 

Pourquoi y a-t-il des taches sur les surfaces dures partout dans ma maison?

Votre eau est dure. Les minéraux qu’elle contient se déposent lorsque l’eau qui les transporte sèche ou s’évapore. Lorsque votre vie est hydratée par Kinetico, votre eau est exempte de ces minéraux indésirables et aucune tache ne se forme. Vos appareils électroménagers restent attrayants, propres et étincelants.

 

Comment une eau de meilleure qualité peut-elle prolonger la durée de vie de mes appareils électroménagers?

L’eau dure malmène vos appareils électroménagers. Les minéraux qu’elle contient s’accumulent à l’intérieur des tuyaux, ayant pour effet de réduire la pression d’eau, d’augmenter la consommation d’énergie et de faire travailler davantage vos appareils qui s’usent plus rapidement. À titre d’exemple, votre chauffe-eau est probablement le deuxième plus grand consommateur d’énergie dans votre maison. Lorsque votre vie est hydratée par Kinetico, vous consommerez 30 % moins d’énergie pour faire chauffer l’eau en plus de profiter d’une plus grande durée de vie pour vos appareils.