Services d’analyses d’eau

 

Analyse d’eau microbiologique

 

L’eau étant un produit de consommation essentiel, nous sommes souvent portés à croire que si l’eau est incolore inodore et transparente, qu’elle est automatiquement bonne à la consommation. Mais attention, les bactéries et les substances chimiques toxiques sont si petites qu’elle n’affectent pas toujours l’aspect esthétique de votre eau.

 

L’analyse microbiologique consiste à dépister la présence de micro-organismes indésirables dans l’eau. Cette analyse doit être effectuée par un laboratoire accrédité et exige une bouteille stérile ainsi qu’un guide des instructions importantes à respecter pour la conformité des résultats.

 

Les types de bactéries les plus fréquemment analysés sont :

 

 Coliformes totaux : Norme 10 UFC (UNITÉ FORMATRICE DE COLONIE)
Ce groupe de bactéries servant d’indicateurs de dégradation de la qualité microbiologique de l’eau.

 

• Entérocoques:  Norme 0 (UNITÉ FORMATRICE DE COLONIE)
Ces bactéries sont utilisées comme indicateur de contamination fécale et éventuellement de la présence de micro-organismes pathogènes.

 

• Escherichia Coli (E. Coli) : Norme 0 (UNITÉ FORMATRICE DE COLONIE)
Espèce bactérienne dont la présence indique une contamination récente par les matières fécales humaines ou animales et la possibilité de présence de micro-organismes pathogènes.

 

• Colonies Atypiques : Norme 200 (UNITÉ FORMATRICE DE COLONIE) Ce sont des colonies bactériennes qui n’ont pas la couleur typique vert métallique lors du dénombrement des coliformes totaux par la méthode par membrane filtrante et qui nuit à la croissance des coliformes lorsque leur nombre est supérieur à 200 UFC/100 ml.

 

Si vous avez obtenu un rapport microbiologique non conforme, plusieurs options sont alors possibles, allant de la désinfection de votre source d’alimentation jusqu’à l’installation d’un ultraviolet.

 

Analyse d’eau physico-chimique

 

L’analyse de l’eau d’un puits neuf est obligatoire et elle est sous la responsabilité du propriétaire. Purital offre le service de test d’eau à domicile afin d’effectuer une analyse microbiologique et minéralogique.  Il est suggéré de faire couler l’eau durant plusieurs heures avant d’effectuer l’analyse, pour permettre une bonne circulation de l’eau. Il est conseillé de procéder à 2 analyses d’eau par année, ainsi qu’à 1 désinfection au chlore par année.