Service d’analyse d’eau

 

 

Bien des problèmes d’eau ne sont pas visibles à l’œil nu. C’est pourquoi l’analyse d’eau est si importante. L’eau étant un produit de consommation essentiel, nous sommes souvent portés à croire que si l’eau est incolore, inodore et transparente, elle est automatiquement bonne à la consommation. Mais attention, les bactéries dans l’eau et les substances chimiques toxiques qui s’y trouvent sont si petites qu’elles n’en affectent pas toujours l’aspect esthétique.

 

Avec plus de 45 ans d’expertise, l’eau, ça nous connaît. Notre équipe de spécialistes certifiés en traitement d’eau saura détecter les principaux problèmes microbiologiques et physicochimiques qui peuvent toucher votre eau. Nous misons sur un matériel de laboratoire très précis et des appareils d’analyse performants.

 

Un de nos spécialistes peut se déplacer à votre domicile afin de regarder la problématique avec vous. Il mettra tout en place pour vous offrir une expérience des plus agréables et enrichissantes afin de régler la situation.

 

Après l’analyse de l’eau, nous vous remettrons une soumission rapide sans obligation d’achat. Nous offrons différents services pour désinfecter l’eau selon votre situation : traitement d’eau résidentiel, traitement d’eau commercial ou traitement d’eau agricole.

 

 

Analyse d’eau microbiologique

 

 

L’analyse microbiologique consiste à dépister la présence de microorganismes indésirables dans l’eau. C’est à cette étape que nous pouvons voir s’il y a des bactéries dans l’eau. Cette analyse doit être effectuée par un laboratoire agréé. Cela exige une bouteille stérile ainsi qu’un guide des instructions importantes à respecter pour la conformité des résultats.

 

Les types de bactéries les plus fréquemment analysés sont :

 

  • Coliformes totaux : Norme < 10 UFC (unité formatrice de colonies). Ce groupe de bactéries sert d’indicateur de dégradation de la qualité microbiologique de l’eau.
  • Entérocoques : Norme = 0 UFC (unité formatrice de colonies). Ces bactéries sont utilisées comme indicateur de contamination fécale et éventuellement de la présence de micro-organismes pathogènes.
  • Escherichia coli (E. coli) : Norme = 0 UFC (unité formatrice de colonies). Cette espèce bactérienne indique la présence d’une contamination récente par les matières fécales humaines ou animales et la possibilité de présence de microorganismes pathogènes.
  • Colonies atypiques : Norme < 200 UFC (unité formatrice de colonies). Ce sont des colonies bactériennes qui n’ont pas la couleur typique vert métallique lors du dénombrement des coliformes totaux par la méthode par membrane filtrante et qui nuisent à la croissance des coliformes lorsque leur nombre est supérieur à 200 UFC/100 ml.

 

 

Si vous avez obtenu un rapport microbiologique non conforme, plusieurs options sont alors possibles. Cela va de la désinfection de votre source d’alimentation jusqu’à l’installation d’un système de traitement d’eau complet. Nous avons les systèmes de traitement d’eau qui permettront de désinfecter votre eau pour qu’on n’y retrouve plus de bactéries.

Purital - analyse d'eau

Analyse d’eau physicochimique

 

 

Purital offre le service de test d’eau à domicile afin d’effectuer une analyse complète de votre eau.

 

L’analyse de l’eau d’un puits neuf est obligatoire et elle est sous la responsabilité du propriétaire.

 

Même si vous êtes connecté au réseau d’aqueduc, cela ne veut pas dire que ce n’est pas utile de faire une analyse d’eau. Vous devriez la faire au moins une fois afin de prendre des décisions éclairées concernant votre gestion de l’eau.

Purital - Analyse d'eau