Fer

Le fer

 

Qu’est ce que c’est ?

 

Le fer est un métal qui se trouve naturellement dans la roche et dans les eaux souterraines. Sa présence peut modifier le goût, l’odeur et la couleur de l’eau.

 

Il peut se trouver sous deux formes dans l’eau : l’une est dissoute dans l’eau et invisible (fer ferreux ou Fe2+) et l’autre demeure visible et solide (orangée / fer ferrique ou Fe3+).

 

Les signes :

 

Les problèmes associés aux quantités de fer sont principalement esthétiques et gustatifs. Selon les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada, la valeur recommandée pour le fer a été fixé à 0.3 mg/l. à des concentrations supérieures, il tache la tuyauterie, les appareils ménagers et la robinetterie, il peut causer des problèmes dans les réseaux de distribution en y favorisant la croissance de microorganismes.

Le fer peut aussi tacher les vêtements de la couleur rouge ainsi que la literie lorsqu’il entre en réaction avec du chlore (tel que celui contenu dans l’eau de javel).

 

Quand faire une analyse ?

 

Le Règlement sur la qualité de l’eau potable stipule que « l’eau destinée à la consommation humaine doit, lorsqu’elle est mise à disposition de l’utilisateur, satisfaire aux normes de la qualité de l’eau potable ». Afin de s’en assurer, les réseaux desservant plus de 20 personnes doivent faire un contrôle physico-chimique de l’eau une fois par année. La même recommandation devrait aussi être suivie dans le cas d’un puits privé. De plus, il est essentiel de rester alerte aux changements relatifs à la couleur de l’eau, à sa transparence, à son odeur ou à son goût, car car il y a de fortes chances qu’une importante variation de fer dans l’eau de votre puits paraisse dans votre verre! Il est aussi recommandé de refaire tester votre eau suite à l’installation d’un système de traitement de l’eau(adoucisseur d’eau/conditionneur d’eau) et à la réalisation de travaux dans votre puits ou sur l’une de ses pièces.

 

Source : Agence de la Santé et des Services sociaux de Chaudière-Appalaches.